Fatima Ghozelane
Praticienne en sophrologie, méditation, Qi Gong, sophro-analyse, intégration par les mouvements oculaires.
J'ai découvert la sophrologie un peu par hasard au début des années 2000 lors d’une séance d'initiation au sein de mon entreprise (un centre d’appels d’un grand opérateur de téléphonie mobile). La séance été animée par le Docteur Luc Audouin. J'étais alors formatrice et l’outil me semblait intéressant dans mon métier auprès des chargés de clientèles et responsables d’équipe.
En effet, nous étions quotidiennement confrontés aux problématiques de stress au travail (relation aux clients difficiles, aux rythmes cadencés de traitement des appels, aux changements d’offre ou de procédures fréquents, au travail en open-space…). Cela générait un taux de turn-over et d’absentéisme particulièrement élevés.
Mais en réalité, ma découverte a été tout autre, c’est sur le terrain personnel que je la fis. Sans doute moi-aussi sur un rythme soutenu, je ne me rendais plus compte que j’étais également stressée.
Lors de cette séance je fis l’expérience d’un autre rythme et accédais à une autre dimension de moi-même, plus calme, plus intérieure… De plus, j’éprouvais de la joie à me connecter à mes sensations donc à mon corps. Et puis la vie a repris le dessus et j’ai laissé cette expérience de côté…
En 2003, à l’occasion d’un changement de région assorti d’un congé sabbatique pour convenances personnelles, suivis d'une expérience professionnelle difficile... réveillèrent en moi quelques fantômes du passé et leur cortège de symptômes somatiques…
Le besoin de retrouver les sensations positives que j’avais vécues dans mon corps par le passé me conduisit intuitivement vers un sophrologue. Pratique individuelle que je poursuivis ensuite pendant 2 ans en cours collectif sur Angers.
En 2007, à l'occasion d’autres bouleversement dans ma vie personnelle et professionnelle (3ème déménagement - fausse couche - recherches d'emploi infructueuse...), je pris la décision de me former au métier de sophrologue. Ce fut pour moi une expérience formidable, une vraie révélation ! J’apprenais patiemment à me reconnecter à moi même dans toutes mes dimensions (tête ou Cerveau/Coeur/Corps, d'où mes "3C" dans "3 C Qi Libre"!). Mon mental comprenait enfin qu’il n’aurait pas tout pouvoir, même si je mis un peu de temps à intégrer cela...
2009, j'obtins mon diplôme de sophrologue et commençais progressivement à proposer des cours collectifs sur ma commune et à intervenir lors de manifestations ponctuelles (Fédération Française de Sophrologie, Maison de la Sclérose en Plaques…) ou en entreprise.
Progressivement, j'ai eu le souhait d'acquérir de nouveaux outils plus axés vers la thérapie psycho-corporelle et me suis formée à la Sophro-analyse et à la Thérapie par les mouvements oculaires (EMDR/IMO).
Depuis septembre 2013, formée à ces outils puissants et complémentaires, j’accompagne en individuel comme en collectif les personnes à résoudre certaines problématiques de vie : la gestion du stress et des émotions, douleurs, les transitions de vie (ménopause, retraite,…), le burn-out, préparation aux examens, oral, évaluations, l’accompagnement à la naissance, à la gestion du poids, les addictions, ou encore la gestion du stress post-traumatique, pathologies chroniques ou invalidantes (en complément des traitements traditionnels), pour aider chacun à se libérer des tensions, des émotions négatives négatives et ainsi recouvrer l'équilibre et l'harmonie et une meilleure qualité de vie
A la lecture des pages (très détaillées!) qui vont suivre, j'espère vous transmettre cette passion qui m'anime, me ressource. Mais le mieux c'est d'essayer!
Je vous souhaite plein de positif!"