Fatima Ghozelane
Formatrice, enseignante en sophrologie, méditation et Qi Gong.
Psycho-thérapeute corporelle. Praticienne en Thérapie par les Mouvements Oculaires.
J'ai découvert la sophrologie un peu par hasard au début des années 2000 lors d’une séance d'initiation au sein de mon entreprise (un centre d’appels d’un grand opérateur de téléphonie mobile). La séance était animée par le Docteur Luc Audouin. J'étais alors formatrice et l’outil me semblait intéressant dans mon métier auprès des chargés de clientèles et responsables d’équipes.
L'expérience fut intéressante car je prenais conscience que face à une situation de travail exigeante je pouvais soit en changer ou me laisser happer par le rythme effréné, soit prendre plus de recul et ne pas me laisser envahir. En vérité était entre les deux...
Je fis ainsi l’expérience d’un autre rythme... J'accédais à une autre dimension de moi-même,... un espace de calme,... loin des sollicitations extérieures... J’éprouvais en l'espace de quelques instants de la joie à me connecter à mes sensations donc à mon corps.
Avouons tout de même que mon mental était encore très présent mais moins que d'ordinaire... en tous les cas différemment...
Et puis la vie a repris le dessus et j’ai laissé cette expérience de côté…
En 2003, à l’occasion d’un changement de région assorti d’un congé sabbatique pour convenances personnelles, suivis d'une expérience professionnelle difficile... réveillèrent en moi quelques fantômes du passé et leur cortège de symptômes somatiques…
Le besoin de retrouver les sensations positives que j’avais vécues dans mon corps par le passé me conduisit intuitivement vers un sophrologue. Pratique individuelle que je poursuivis ensuite pendant 2 ans en cours collectif sur Angers.
En 2007, à l'occasion d’autres bouleversement dans ma vie personnelle et professionnelle (3ème déménagement - fausse couche - recherches d'emploi infructueuse...), je pris la décision de me former au métier de sophrologue. Ce fut pour moi une expérience formidable, une vraie révélation ! J’apprenais patiemment à me reconnecter à moi même dans toutes mes dimensions (tête ou Cerveau/Coeur/Corps, d'où mes "3C" dans "3 C Qi Libre"!). Mon mental comprenait enfin qu’il n’aurait pas tout pouvoir et devais se mettre au diapason de mon corps...
2009, j'obtins mon diplôme de sophrologue et commençais progressivement à proposer des cours collectifs sur ma commune et à intervenir lors de manifestations ponctuelles (Fédération Française de Sophrologie, Maison de la Sclérose en Plaques…) ou en entreprise.
Progressivement, j'ai pris conscience du fabuleux pouvoir de notre corps et de l'accès privilégié et puissant qu'il nous offre pour résoudre bien des maux de l'existence. Apprendre à l'écouter, le comprendre et le respecter, nous ancre instantanément dans le présent et peux nous libérer de la tyrannie du mental.
J'ai donc continué de me former à de nouveaux outils plus axés vers la thérapie psycho-corporelle, la Sophro-analyse, la Thérapie par les mouvements oculaires (EMDR/IMO) et dernièrement au QI Gong.
Depuis septembre 2013, formée à ces outils puissants et complémentaires, je vous accompagne en individuel et en collectif sur diverses problématiques de vie :
Quel point commun entrer toutes ces situations?
Vous et votre corps ! Et la communication constante que votre corps entretien avec votre mental de façon automatique et inconsciente. Notre corps est le vecteur de notre vie émotionnelle et psychique. Il est, avec notre mental, notre meilleur allié et notre pire ennemi lorsque nous n'avons pas appris à les faire dialoguer ensemble, à les aligner.
Votre thérapeute vous aide à ...
Quel que soit votre problème, je mets mon expérience de vie et mes compétences à votre service en restant à votre écoute et en adaptant sur mesure les outils dont je dispose. Ce chemin que nous empruntant se construit ensemble!
A la lecture des pages (très détaillées!) qui vont suivre, j'espère vous redonner confiance en un autre avenir possible. Mais le mieux c'est d'essayer!
Je vous souhaite plein de positif!
"La vie, c'est comme une bicyclette,
il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."
Albert Einstein