Fatima Ghozelane
Sophrologue à Sucé-sur-Erdre

Fatima Ghozelane pratique les méthodes de méditation

Méditation à Sucé-sur-Erdre (44240) - Fatima Ghozelane

La méditation

La méditation - dite laïque - est devenue aujourd’hui une pratique courante en occident. On utilise aujourd’hui le terme de méditation de pleine conscience. L'appellation « pleine conscience » est la traduction française de mindfulness en anglais, désignation de Jon Kabat-Zinn pour distinguer l'état recherché dans une pratique laïque et thérapeutique d'une forme de méditation ayant pour but la réduction du stress (MBSR) ou la prévention de rechutes dépressives (MBCT).

En sophrologie, elle est introduite lors du 3ème degré. En revanche, Elle est parfois spontanément vécue lors du 1er degré. Car dès lors que l'on vit pleinement son souffle ou ses sensations physiques, un état naturel d'absorption dans l'instant peut s'installer en nous.

La pleine conscience

La pleine conscience est une expression désignant une attitude d'attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.).

La méditation existe dans toutes les cultures orientales et asiatiques. Pendant longtemps la méditation a été mal considérée en occident par peur des dérives sectaires ou du fait de méthodes jugées trop commerciales. Cependant, depuis les ouvrages de Mathieu Ricard, Thich Nhat hanh, ou encore Christophe André la méditation est devenue populaire et ses bienfaits ont été démontrés grâce aux nombreuses études scientifiques menées sur le sujet.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.