Fatima Ghozelane
Sophrologue sur Nantes et sa région

Techniques des mouvements oculaires à Sucé-sur-Erdre (44240) - Fatima Ghozelane

L'intégration par les mouvements oculaires (EMDR - IMO)

Quand un traumatisme se produit, il est enregistré dans le système nerveux avec l’image originale, les sons, les pensées, les sensations et les émotions liés à ce trauma. Le système nerveux reste donc bloqué sur ces différents éléments.


Les mouvements oculaires (MO) permettent, grâce à un processus naturel, d’accéder et de débloquer le système nerveux pour retraiter la ou les informations dysfonctionnelles et au final la ou les digérer. C’est le cerveau qui fait le travail d’auto-guérison.


On travaille sur le principe de double attention: sentiment de sécurité dans le présent, donc de contrôle avec un pied dans le passé. Les abréactions (perturbations émotionnelles, fatigue…) sont normales pendant et après la séance et libératrices de nœuds. 


Les mouvements oculaires apportent toujours des changements positifs même si la séance est difficile. Il n’y a pas de résultat à produire, il suffit d’observer ce qui se passe en nous en termes d’images, de pensées, de ressentis corporels…


Chacun réagit différemment, certains vont spontanément mettre une distance à l’évènement et se dissocier émotionnellement du trauma, d’autres vont comprendre ce qui s’est passé, pour d’autres, il faudra juste plus de temps pour intégrer les solutions nouvelles.


Le patient est toujours maître de la séance et peut arrêter la séance à tout moment (signe de la main pour le signal d’arrêt, par exemple).

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.