Fatima Ghozelane
Sophrologie-Méditation-Qi-Gong Nantes et sa région
Fatima Ghozelane
Sophrologie-Méditation-Qi-Gong Nantes et sa région

Insomnies et troubles du sommeil

Insomnies et troubles du sommeil

La sophrologie et les troubles du sommeil  :

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Comme nous le savons, le sommeil est indispensable à notre équilibre et notre santé au quotidien. 

En effet, la durée et la qualité de notre sommeil jouent un rôle essentiel sur... 

  • La régulation de notre fatigue et du stress, 

  • Sur nos performances cérébrales : apprentissage, mémorisation…

  • Le renforcement de notre système immunitaire, 

  • Notre équibre émotionnel, 

  • Notre santé cardio-vasculaire,... 

Notre sommeil est organisé en cycles : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.

Durant la phase de sommeil lent (d'abord léger, puis profond), la personne s'endort de plus en plus profondément. Toutes ses fonctions ralentissent (cœur, respiration, activité cérébrale...)

Ensuite, survient la phase de sommeil dit "paradoxal", c’est la phase des rêves. L’activité du cerveau augmente.

Ces 2 phases repésentent un cycle de sommeil dont la durée est d’environ 1h30. Une nuit de sommeil est composée de trois à cinq cycles environ, selon les personnes et leur âge.

Le train du sommeil : Une succession de 3 à 5 cycles
 

Un adulte dort en moyenne entre sept et huit heures par nuit mais les besoins en sommeil varient d'une personne à l'autre. Il existe des petits et des gros dormeurs  : chacun a son propre rythme selon son âge et sa biologie. La durée idéale d'une nuit de sommeil c’est celle qui nous donne le sentiment d'être en pleine forme au réveil !

Aujourd’hui, avec nos modes et rythmes de vie modernes, notre sommeil est devenu fragile. L’augmentations des sources de stress, l’évolution de notre alimentation, l’usage accéléré et généralisé des écrans, les pratiques d’activités physiques le soir pour comprenser des emplois du temps chargés et/ou métiers sédentaires ont un réel impact sur notre qualité et quantité de sommeil.

La sophrologie va agir sur plusieurs plans :

 

  • Développer l’attention au corps et l’accueil des premiers signes d’endormissement afin de ne pas rater le 1er wagon du sommeil… au risque de devoir attendre le prochain et donc de décaler l’heure du coucher… grignotant ainsi son temps de sommeil.

  • Retrouver confiance en sa capacité à identifier les sources de tensions, à libérer ses émotions, et relâcher ses tensions msuculaires pour mieux lâcher-prise,

  • Développer une relation plus positive à soi et à son sommeil.

 

Comme pour la gestion de la douleur ou du stress (un des causes majeure de troubles du sommeil), l’apprentissage de techniques respiratoires, des visualisations positives associées ici à la préparation mentale d’un rituel du coucher, … la pratique de mouvements dynamiques vont permettre à la personne de relâcher ses tensions accumulées dans la journée … et apaiser son système nerveux autonome.

 

Notre corps détendu et nos pensées canalisées vont nous aider peu à peu à tomber naturellement dans les bras de Morphée !

 

Sophrologie et insomnies...

 

Pour parler d'insomnie, il faut se réveiller plusieurs fois par semaine pendant plus de trois mois. Une nuit sans sommeil de temps en temps ne peut pas être considérée comme un problème d’insomnie. Plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l'anxiété et à la dépression.

Les événements de vie (déménagement, mariage, divorce, enfant, nouvel emploi, chômage...), qu’ils soit choisis ou subis peuvent être à l'origine d'une insomnie. Dans ces cas, l'insomnie est, le plus souvent, passagère.

Cependant, une fois ces situations passées, il arrive que le retour à la normal ne se fasse pas. La sophrologie va pouvoir aider l’individu à retrouver une hygiène du sommeil.

 

On distingue 3 types d'insomnie majeures : 

 

  • Liées à des changements de rythme : consécutives à un jet lag, horaires décalés… L'horloge interne se dérègle et la personne se deconnecte de ses sensations de sommeil, une fatigue chronique s'installe.  En se reconnectant au corps, la sophrologie va aider la personne à écouter ses signaux de fatigues, récupérer au travers d’exercices respiratoire, relaxation et siestes éclairs...

  • A l’anxiété : les tensions dans la journée et/ou des bouleversements, traumas plus ou moins anciens dans la vie de l’individu vont générer une anxiété et un sentiment d'insécurité. Celui-ci qui peut s’exprimer le soir au coucher, moment plus propice à l’intériorité au tervers de cauchemars, crises de somnanbulisme… réveils nocturnes… La sophrologie va aider la personne à s'apaiser dans la journée et évacuer son stress et ses tensions nerveuses avant de dormir grâce à des exercices de relaxation dynamique et techniques respiratoires adaptées. 

  • Psychosomatiques : ce sont des personnes qui ont été conditionnées depuis longtemps à ne pas  dormir et dont le sommeil est fragmenté et peu réparateur : temps d’endormissement plus long, sommeil plus léger, réveils multiples, difficultés à se rendormir… 

La sophrologie aide la personne à identifier ses croyances négatives relatives au sommeil pour les modifier. Elle dispense des outils permettant de se recentrer et se reconnecter à un espace intérieur de calme plus propice à l’endormissement.

 

Et pour finir, quelques recommandations pour améliorer l’hygiène de son sommeil…
 

Il s’agit là de quelques applications de la sophrologie…

Car en agissant à la fois sur notre corps, notre mental et nos émotions, la sophrologie va pouvoir accompagner bon nombre de nos problématiques de vie et nous rendre ainsi un peu plus acteurs de notre santé et notre bien-être. 

Profils et personnalités atypiques (hypersensibles, hauts-potentiels,…), problématiques de couple et/ou de sexualité, … l’arrivée d’un enfant ou la difficulté à procréer, … Lorsque notre histoire personnelle s’en mêle que notre mental nous joue des tours, notre corps l’exprime...

Dans nombre de situations de vie, la sophrologie peut nous aider à y voir clair et trouver des outils pour y faire face. Associée à d’autres méthodes que je pratique : la sophro-analyse, l’EMDR, l’EFT, l’énergétique chinoise..., elle décuple son efficacité et ses bienfaits. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre sophrologue !

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.