La sophrologie outil de prévention et/ou de gestion du Burn-Out :
Le Burn-out, est une des expressions du stress travail. Quand le stress devient chronique, il peut conduire au syndrome d’épuisement et son cortège de symptômes plus ou moins lourds. Même si on le distingue de la dépression, il peut parfois y conduire.
Définition du Burn-out :
Le burn-out ou épuisement professionnel est un trouble psychique qui résulte d’un « stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement. » (Définition du Vidal).
Le mot burn-out signifie littéralement « brûler de l’intérieur », se consumer : La personne fortement exposée au stress se consume de l’intérieur et ne trouve plus en elle les ressources suffisantes pour y faire face. Il y a déséquilibre.
En réalité, les causes sont liées à des facteurs endogènes et exogènes...
Une surcharge de travail, des missions ou responsabilités mal définies, un manque de reconnaissance ou d’autonomie, l’absence de perspectives d’évolution, une « mise au placard » en sont les principales causes.
Certains profils psychologiques seraient plus exposés au burn out. Ce sont les perfectionnistes, les personnes très impliquées dans leur travail, ou souffrant d’un fort besoin de reconnaissance. En outre, la difficulté à gérer l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ou des soucis ou problématiques personnelles peuvent aggraver ces prédispositions.
Son processus est lent et insidieux car la personne n’en prend pas tout de suite conscience. Bien que stressée, elle prend sur elle et en fait toujours plus pour tenter de compenser la surcharge de travail et gagner la reconnaissance. La tâche lui semble infinie et elle s’épuise… Progressivement, elle perd le contact avec elle-même (signes avant coureurs) et s’oublie en négligeant ses équilibres (sommeil, repas, vie personnelle et familiale…). Elle peine à sortir la tête hors de l’eau et se vide toujours un peu plus de son énergie jusqu’à ne plus pouvoir avancer.
Lorsqu’il se prolonge dans le temps et/ou que rien n’a été mis en place, il peut générer un sentiment d’échec ou de frustration, des troubles du comportement alimentaire, des addictions (alcool, drogues, médicaments) voire une dépression ou être à l’origine de problèmes de santé sévères.
Comment la sophrologie peut nous aider ?
La sophrologie est la méthode psycho-corporelle par excellence pour gérer le stress et les émotions et nous aider à retrouver et/ou développer nos ressources et capacités utiles dans tous les contextes de vie.
Libérer nos émotions et sentiments : peur, impuissance, honte, culpabilité...
Développer une meilleure conscience de son corps et de ses sensations afin d’identifier les signes avant-coureurs et mieux poser ses limites,
Renforcer la confiance et l’image de soi...