C'est quoi au juste la sophrologie? ça sert à quoi? Comment ça marche et c'est quoi une séance type? Est-ce que ça peut m'aider à résoudre mon ou mes problèmes? Est-ce que ça marche... c'est efficace? Est-ce que c'est une thérapie ? C'est quoi la différence avec l'hypnose, la psychologie, la psychothérapie? etc...
Voilà autant de questions auxquelles est souvent confronté le sophrologue...
Il faut dire que le terme "Sophrologie" ne laisse pas vraiment deviner en quoi la méthode consiste. Avec la psychologie par exemple on sait au moins qu'on s'adresse au mental et au psychisme, à ce qui est conscient et inconscient... Le terme est un peu plus explicite.
Et puis la psychologie et la psychanalyse ont des racines plus anciennes, respectivement plus de 2000 ans et plus de 100 ans, quand la sophrologie n'en a que 65! Même si en réalité toutes ces disciplines présentent des sources et fondements communs comme l'étude de la conscience et du psychisme, le lien entre le corps ou l'esprit ou la recherche d'une meilleure adaptation à la vie.
Si la sophrologie s'est un peu plus imposée ces dernières années dans notre paysage (accompagnement à la naissance, en soins palliatifs, gestion de la douleur...), on la réduit trop souvent à ses techniques telles que la respiration, la relaxation ou la visualisation.
Or, elle est bien plus que cela...
La sophrologie est à l'image de la vie qu'elle explore
pour éveiller notre conscience et éclairer nos existences.
Pour mieux comprendre concrètement ce qu'est la sophrologie, revenons à son étymologie. Issue du grec ancien, le mot est formé de 3 racines : Sos, Phren et Logos que l'on pourrait traduire respectivement par harmonie (paix, sérénité), Conscience (Esprit, conscience, cerveau) et Science (discours, étude)*. Cette science* - selon son concepteur le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo (1932-2017) - doit permettre au patient de retrouver une harmonie entre son corps et sa conscience.
Pour le sophrologue, le corps nous parle en permanence. Il traduit en signaux tout de notre interaction aux autres, au monde... et à nous mêmes. Et lorsque que nous restons sourds à ces "alarmes", ces dernières peuvent évoluer en troubles perturbateurs voire devenir (ou déclencher?) des pathologies.
Ce mot à lui seul renvoie à la complexité des liens entre chaque plans de l'être. Le corps et l'esprit ne mènent pas leur existence propre, ils ne sont pas séparés l'un de l'autre mais interagissent entre eux. Les émotions sont le trait d'union entre les deux.
Ainsi, quand une maladie touche le corps physique, elle a nécessairement un impact sur notre état émotionnel et psychique. Un souci familial génère des contrariétés et une charge mentale qui se traduit par des tensions dans le corps, un état de stress.
Si je suis sourd aux signaux d'alarme envoyés par mon corps, ils vont alors devenir plus forts, se déplacer, évoluer... pour se transformer en maux plus sévères et pathologies plus lourdes. Comprendre ces mécanismes et à réguler ces mécanismes et l'objectif majeur de notre belle discipline.
Pour aller plus loin, l'article de Michèle Freud - Comprendre les sciences, 60 concepts de psychologie - P.28-29 - Editions du sens - Avril 2025.
* Le terme "Science" est à comprendre dans son sens philosophique et phénoménologique (inspiré de Husserl, Binswanger...) et non dans le sens de science expérimentale comme la médecine ou la biologie. Elle n'est pas une science dure mais une méthode psychocorporelle qui utilise des outils inspirés de la relaxation, la méditation, l'hypnose et la phénoménologie. Bien qu'il existe des études cliniques pour en démontrer les bénéfices (Anxiété, gestion du stress, sommeil, douleur ou en cancérologie... Ces dernières ne sont pas suffisamment nombreuses et repose sur des méthodes de faible qualité méthodologique. Heureusement, la recherche ne cesse de progresser et vient appuyer les résultats que nous observons dans notre pratique personnelle et professionnelle. Son rôle complémentaire aux soins médicaux pour améliorer la qualité de vie des personnes est déjà reconnu sur le terrain par les professionnels de santé.