Fatima Ghozelane
Sophrologue sur Nantes et sa région
Fatima Ghozelane
Sophrologue sur Nantes et sa région

La cohérence cardiaque

Boite à outils

Expérimenter la cohérence cardiaque et redevenir acteur de ses émotions et de son état intérieur...

Le principe est simple : contrôler ses battements cardiaques permettrait de mieux contrôler son cerveau. 

Lorsque nous sommes parcourus par des émotions négatives ou confrontés à des situations stressantes, les battements du cœur deviennent très irréguliers. Il existe donc un lien étroit entre le cerveau et le cœur. Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence. Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque.

Si le cerveau peut influencer notre cœur, le cœur lui aussi peut influencer notre cerveau. En respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, nous pouvons agir sur notre cerveau en influençant le système nerveux autonome (Composés des systèmes nerveux sympathique et parasympathique *).

Ainsi, grâce à une respiration posée, nous pouvons obtenir une fréquence cardiaque plus régulière et réduire les signes de tension. 

Consignes : la respiration est abdominale, le diaphragme relâché, le corps détendu... (sinon faîtes le pompage des épaules avant, voir mon post précédent!)

Le docteur David O'Hare - qui a théorisé la méthode - propose la règle des 365 = respirations en cohérence 3 fois par jour tous les jours, à raison de 6 respirations par minutes pendant 5 minutes! 

Un lien ici pour vous entrainer mais il existe aussi des applications diverses... : 

Et je vous invite après quelques jours de pratique à m'envoyer vos retours! 

* Le système sympathique a pour rôle, entre autres, d'accélérer le rythme cardiaque. A l'inverse, le système parasympathique est là pour le ralentir. L'organisme possède finalement un frein et un accélérateur pour réguler le cœur.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.