Fatima Ghozelane
Sophrologie-Méditation-Qi-Gong Nantes et sa région

Fatima Ghozelane

Sophrologie-Méditation-Qi-Gong Nantes et sa région

La Méditation nous ferait-elle rajeunir?


Avoir la tête dans le brouillard, le cerveau embrumé,... Notre belle langue française regorge d'expressions imagées pour décrire notre fatigue intellectuelle et les effets de la charge mentale sur les capacités de notre cerveau. 

Manque d'attention, oublis, fatigue, irritabilité, perte de motivation... Le cerveau nous envoie ses "signaux d'alarme" attestant qu'un déséquilibre est là et que nous devons y remédier. En la matière, nous pouvons toujours nous appuyer sur les 4 piliers incontournables de notre hygiène de vie : l'alimentation (le cerveau est le plus gros consommateur de glucides), la qualité de notre sommeil (suffisant et réparateur), l'activité physique (adaptée et régulière) et la gestion du stress. 

Les pratiques psycho-corporelles comme le Qi Gong, la sophrologie ou la méditation remplissent déjà 2 des 4 conditions et peuvent même nous aider à réguler les 2 autres!

Prendre du recul est plus facile à dire qu'à faire et ça demande une bonne dose de discipline!

Stopper notre cerveau en ébullition en posant des actes concrets n'est pas toujours si simple. S'imposer de prendre l'air au lieu de rester au bureau terminer une tâche, s'astreindre à la régularité dans un sport, s'octroyer des pauses méditatives au quotidien... demande un peu d'effort et de volonté.

Pour certains, l'intention peut rester à l'état de voeux pieux car la sensation d'urgence prend toujours le lead!... C'est un cercle vicieux! Et plus ça dure, plus les effets sont délétères...

Or, c'est lorsque notre santé ou que nos facultés mentales déclinent que nous comprenons que ce temps précieux que l'on croyait gagner... (ou perdre en nous déconnectant), nous allons devoir le prendre pour récupérer ou nous soigner...

Mettre régulièrement son cerveau en pause et appuyer sur la touche "OFF" pour récupérer de l'énergie devient alors une nécessité.

Mettre son cerveau en pause, ça s'entraine...

S'il nous semble évident que notre corps a besoin d'entrainement pour être performant, nous oublions parfois que notre cerveau aussi! Le cerveau n'est pas un muscle mais il est en revanche "plastique" c'est à dire capable de se modifier afin de créer, défaire et réorganiser ses réseaux neuronaux. 

La méditation agirait "sur les zones cérébrales liées au contrôle de l’attention, sur celles de la régulation des émotions et sur la métacognition, le processus mental lié aux pensées que l’on a sur ses propres pensées". 

Par conséquent, la méditation muscle notre cerveau! Des effets neurophysiologiques s’ancrent dans le cerveau de la même manière que l'on muscle son corps par une pratique sportive régulière.

Apprendre à Méditer pour prendre du recul... mais pas que...

Si l'on connaît les vertus du sport ou des pratiques telles que le yoga ou le Qi Gong pour ralentir les effets du temps sur notre corps, une étude américaines vient de mettre en évidence que les bienfaits de la Méditation permettrait également de ralentir les effets du temps sur nos cellules et notre corps. En résumé, un élixir de jouvence! La science nous démontre ici ce que nos pratiquent intègrent comme postulat dans leur fondement même : il n'y a pas de séparation entre le corps et l'esprit! 

La méditation pour rester jeune plus longtemps...

En augmentant, nos connexions neuronales, la méditation permet donc de développer notre plasticité cérébrale. Ce mécanisme permet à notre cerveau de s’adapter aux situations que nous rencontrons tout au long de notre vie. 

Hors, les bienfaits de la méditation vont bien au-delà de notre cerveau... Elle agirait positivement sur tout notre notre corps et augmenterait - entre autre - la longévité de nos cellules. C'est ce qu'une équipe de l’université de Californie a mis en évidence. 

C'est passionnant et à lire dans Science et vie.com : https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/meditation-ses-effets-benefiques-sur-le-cerveau-et-nos-cellules-5633.html?fbclid=IwAR3YIBmBkoby75MUZ-kySydK3G9TK4Eb1qCGxo8gmW2ST6awjjAOut83FW4


Articles similaires

Derniers articles

Qi Gong : l'importance de la posture pour faire circuler l'énergie

La Méditation nous ferait-elle rajeunir?

La respiration alternée

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.