Fatima Ghozelane
Sophrologie-Méditation-Qi-Gong Nantes et sa région
Fatima Ghozelane
Sophrologie-Méditation-Qi-Gong Nantes et sa région

Le bonheur ne réside pas dans les apparences...

Conscience en éveil

« Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur ». Proverbe africain.

Nos réseaux, médias... regorgent de sollicitations multiples pour être PLUS fort, PLUS riche, PLUS beau, PLUS mince, gagner PLUS, posséder une belle voiture, etc... Foisonnement de promesses normatives permettant d'atteindre le prétendu graal du bonheur.

Si tout cela peut certainement faciliter ou égayer notre quotidien, nous savons bien qu'ils ne sont pas la condition essentielle à notre épanouissement ni la réponse à nos problématiques personnelles. Car ces promesses - porteuses d'une insatisfaction permanente - dissimulent en réalité une quête sans fin de besoins mal identifiés et de désirs sans cesse inassouvis... 

En réalité, la confusion serait de laisser croire que notre bonheur repose sur l'acquisition (l'avoir), de qualités extérieures (de surface) et/ou recettes toutes faites (voir miracles) que nous n'aurions pas (ou insuffisantes) et qu'il nous faudrait acquérir ou appliquer pour être heureux! Nous pouvons toujours nous étourdir dans l'achat compulsif, le culte de l'apparence ou en recherchant des réponses en dehors de soi... c'est une route périlleuse où l'on peut parfois se perdre... La route vers le bonheur est sans nul doute un chemin de connaissance personnel qui est à conquérir en soi-même car l'essentiel est là, en nous, juste en latence... Ce chemin n'est pas toujours facile et parfois nous avons besoin d'être accompagnés par des guides sur ce chemin là...

Au travers mon expérience personnelle et professionnelle, j'ai acquis la conviction - qu'il n'existe pas de chemin tout tracé, il est propre à chacun. "Le chemin se fait en marchant" (Antonio Machado). Identifier les freins, embûches qui nous empêchent d'avancer sur notre chemin de vie (croyances limitantes, conditionnements...) pour mieux les dépasser et continuer d'avancer... délestés, le coeur léger. Apprendre à s'aimer vraiment sans culpabiliser de n'être pas parfait, pour oser enfin être soi sans se laisser envahir par la peur de déplaire ou de décevoir. S'alléger ENFIN en se reconnectant en douceur au corps, en savourant l'instant présent. Se relier en confiance à la source de vie et à l'intelligence du coeur pour enfin OSER dire, oui je me sens HEUREUX, HEUREUSE! Tout un programme! 

Et comme l'a si bien écrit Antoine de Saint-Exupéry dans le Petit Prince, "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"... A méditer!

Et une petite référence musicale pour l'illustrer : "En surface - Dominique A et Etienne Daho". 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.