Fatima Ghozelane
Sophrologie-Méditation-Qi-Gong Nantes et sa région
Fatima Ghozelane
Sophrologie-Méditation-Qi-Gong Nantes et sa région

Du bon usage des écrans...

Conscience en éveil

De la modération en toute chose... Loin de fustiger l'usage des écrans aptes à nous divertir, à nous connecter à l'autre au bout du monde ou à nous donner l'accès à une mine d'informations et bien d'autres choses encore... Force est de constater que nous pouvons aussi en devenir esclaves et nous perdre dans tous ses usages au point de négliger d'autres modes de connexion et d'activités à l'autre et au monde...

S'il nous est parfois difficile - pour nous autres adultes - de nous réfréner (entre ordinateur, portable, télévision...), il est d'autant plus compliqué pour nos enfants - nés à l'ère des technologies de la communication - de modérer leur usage. A nous de les accompagner!

Problèmes de concentration, troubles du sommeil (impact de la lumière bleue), de la mémoire, de l'attention et des apprentissage sont quelques uns des effets nuisibles observés.

A l'instar des spécialistes de l'enfance, enseignants, médecins ou thérapeute - confrontés aux effets délétères sur la santé et l'équilibre de nos enfants - je pense qu'il est important de sensibiliser parents et enfants à leur usage. User sans abuser. Pour reprendre les paroles du psychiatre et psychologue Serge Tisseron (1) : il s'agit de "Construire une société connectée responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée".


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.